Alice Gavalet portrait
ARTISTS | Alice Gavalet
Alice Gavalet

Alice Gavalet, née en 1978, est une artiste céramiste qui développe son esthétique entre inspirations textiles et formes néo-sotsassiennes.

 

Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art Olivier De Serres, elle s’est ensuite formée auprès d’ Elisabeth Garouste.

 

Grande coloriste, elle compose ses céramiques à partir de formes et de rythmes aux savoureuses disproportions. Lorsqu'on regarde une de ses œuvres, on ressent l'aspect ludique de son travail, une joie et un instinct créatif présents à chaque étape de création. Les galbes, les courbes, les exagérations, les superpositions d’émaux qu’elle associe créent un vocabulaire et un univers qui par leur force et leur singularité placent l’artiste au centre de la céramique contemporaine.

 

En mars 2022, la Galerie Italienne présente pour la première fois une exposition monographique de l’artiste, « Alice Gavalet », (mars – avril 2022) Elle est ensuite invitée par la Fondation Villa Datris à participer à l’exposition « Toucher Terre, l’art de la sculpture céramique », (mai – novembre 2022).

 

Alice Gavalet est aujourd’hui représentée par la Galerie Italienne.

Gueridon (62), 2022

Tripode tacheté de bleu, vert sur un fond jaune. 
Céramique émaillée 
47 x 42,5 x 42,5 cm

Sans Titre (24), 2022

Vase marron, azur, jaune

céramique émaillée 

77 x 35 x 35 cm

Sans Titre (38), 2022

Vase bleu avec rayures et cercles

Céramique émaillée

55,5 x 48,5 x 12 cm